Artistes

Danielle Fire

Danielle Fire

Danielle Fire est diplômée du Conservatoire de Bruxelles. Elle a accumulé diverses activités théâtrales en tant que professeur, comédienne, adaptatrice et metteur en scène. Elle a d’abord participé à l’aventure de « l’Avenue des Nations », le premier Théâtre de Claude Volter, puis joué au Rideau de Bruxelles, au Théâtre National sous la direction de Jacques Huisman où elle pourra côtoyer des metteurs en scène de renommée internationale et au Théâtre Jean Vilar sous la direction d’Armand Delcampe.

Elle se dirigera vers la mise en scène, montant des oeuvres diverses, d’auteurs très différents, tels Beaumarchais, Jean Anouilh, A.R. Gurney, Feydeau et… de nombreuses pièces de Sacha Guitry. Elle adaptera pour la scène « Le Journal d’une Femme de Chambre » d’Octave Mirabeau, « Le Grand Mealnes » d’Alain Fournier et « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas. Au mois de décembre de cette saison 2023 elle réalisera « Nina ou l’Amour Fou » d’André Roussin, présentée à la Comédie Royale Claude Volter, sous la direction de Michel de Warzée.

Emmanuelle Ginsburgh

Emmanuelle Ginsburgh

Emmanuelle Ginsburgh a fait ses études au conservatoire royal de musique de Mons et au Koninklijk Conservatorium Antwerpen où elle a suivi l’enseignement du violoncelliste Ilja Laporev et du pianiste Pascal Sigrist en musique de chambre. Elle y obtient en 1998 un diplôme de Master dans ces deux disciplines.

A 25 ans Emmanuelle commence à enseigner le violoncelle dans les académies de Jette et Auderghem tout en faisant partie durant 6 ans du Symfonieorkest Vlaanderen. Depuis 5 ans elle enseigne également le cours de Formation Musicale préparatoire à l’académie d’Auderghem.

Elle s’est produite dans diverses formations telles que « Doïnas », « Obereg », « Emma et moi »,… et se consacre actuellement à la musique de chambre et au répertoire du violoncelle solo. Elle forme depuis 4 ans un duo avec le pianiste Fabian Coomans dans lequel ils se consacrent au répertoire du 20ème siècle.

En dehors du violoncelle, Emmanuelle s’est passionnée pour la viole de gambe et l’accordéon diatonique notamment pour leur dimension polyphonique et harmonique. Elle a suivi avec assiduité les cours d’Anne Niepold durant 7 ans.

Depuis 2023 elle se forme avec Arnaud Van de Cauter à l’approche psychocorporelle de la « Somatic Experiencing » plus particulièrement en situation de stress lié au jeu en public, notamment dans le but de développer une écoute plus sensible de ses élèves.

Rosalie Vandepoortaele

Rosalie Vandepoortaele

Née à Namur, cette bruxelloise de coeur entre au Conservatoire Royal de Bruxelles avec la ferme intention d’en sortir récitante professionnelle. Son diplôme en poche, elle se lance immédiatement dans des projets scéniques principalement poétiques, prenant tantôt la casquette de metteuse en scène, tantôt celle de comédienne.
La pratique de son art lui a naturellement donné l’envie de transmettre cette passion à d’autres. Dès lors, elle commence à enseigner dans diverses académies mais également au Conservatoire.
Actuellement, elle donne exclusivement cours à l’académie d’Auderghem dont elle fut un temps la directrice adjointe section « Arts de la parole ».

Bruno Georis

Bruno Georis

Comédien depuis 1989, Bruno Georis – www.brunogeoris.be – travaille régulièrement sur les scènes belges (Théâtre du Parc, le théâtre des Galeries, l’Atelier théâtral de Louvain- la-Neuve…). Il sera bientôt à l’affiche du prochain spectacle d’été à l’abbaye de Villers-la Ville : « Le Procès de Jeanne d’Arc ». Au cinéma ou à la télévision, vous avez pu le voir dans « Simone, le voyage du siècle », « Les Amateurs » avec François Damiens, « Les petits meurtres d’Agatha Christie », « Antoinette dans les Cévennes ». Il sera dans la prochaine série des « Invisibles » et dans la nouvelle série belge « Arcanes ». Il prête également sa voix à de nombreuses publicités et des doublages de films. Il développe depuis 1990 de nombreux spectacles de littérature et de poésie. Il est cofondateur de l’ASBL Amusea www.amusea.be.

Birgit Goris

Birgit Goris

Birgit Goris s’intéresse à un large répertoire allant du médiéval au XXe siècle, avec une prédilection pour le répertoire baroque. Elle joue au sein de différents ensembles comme e.a. Il Gardellino, Ensemble Correspondances, Vox Luminis, Les Nouveaux Caractères, B’Rock, A Nocte Temporis, les Muffatti, Abbagliati… 

Depuis de nombreuses années elle propose ponctuellement des créations en collaboration avec d’autres artistes. Ainsi, pendant ses années de formation au CNSMD de Lyon elle a co-créé un concert-spectacle autour du « Roman de Renart » avec l’ensemble « la dolce sere » suivi d’une trentaine de représentations. En collaboration avec le comédien Bruno Georis elle a présenté plusieurs programmes mariant des extraits choisis de la littérature française et des oeuvres issues de la musique classique et/ou des répertoires traditionnels. Avec la metteur en scène Caroline Mutel elle a donné quelques récitals de violon seul dans lesquels des oeuvres de J.S. Bach et de F.A. Bonporti entrent en dialogue avec des poésies choisies de François Cheng. Depuis 2024 elle propose ses projets personnels et (co-)créations sous le nom de « Sonate & Sonnet ».

Comme l’initiation à et le partage de la musique classique avec la plus jeune génération lui tient à coeur, elle propose également des moments et des ateliers musicaux dans les maternelles et les écoles primaires, ceci en collaboration avec plusieurs centres culturels bruxellois. Ainsi par exemple, des chefs d’oeuvres comme « La petite renarde rusée » de Janacek, « L’histoire du soldat » de Stravinsky ou encore « La flûte enchantée » de W.A. Mozart sont abordés de façon tout aussi qualitative que ludique et accessible pour des enfants à partir de 6 ans.